Respect du bois, exploitation durable des forêts : la Tonnellerie Garonnaise labellisée PEFC

La Tonnellerie Garonnaise a obtenu cette année le label PEFC, qui garantit le respect de pratiques durables dans la gestion des forêts et l’approvisionnement en bois. L’entreprise bénéficie ainsi d’une certification environnementale reconnue au niveau international, et qui concerne également la merranderie du groupe Barthe et la tonnellerie Boutes de Beychac.

PEFC : Quatre lettres pour un label aujourd’hui bien connu des consommateurs des produits issus du bois, en France et dans le monde. Né il y a plus de 20 ans en Europe, PEFC signifiait au départ “Programme européen des forêts certifiées”, un intitulé devenu ensuite “Programme de reconnaissance des certifications forestières”.  « La mission du PEFC permet de garantir la gestion durable de la forêt dans sa dimension sociétale, environnementale (captage de carbone, biodiversité…) et économique, indique l’association PEFC France. La certification PEFC repose sur deux mécanismes complémentaires : la certification forestière et la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini, avec des procédures d’audit et de contrôles ».

Le groupe Barthe s’approvisionne en bois dans des forêts certifiées PEFC, appartenant à l’Office National des Forêts en France, ou à des propriétaires privés. Elle achète également des bois dans des massifs forestiers certifiés en Europe. La tonnellerie Boutes est certifiée PEFC depuis plusieurs années, comme la merranderie et le parc de maturation de bois du groupe Barthe dans l’Allier qui fournissent des merrains aux deux tonnelleries, Boutes et Garonnaise.

« Garonnaise travaille avec les mêmes bois PEFC que Boutes, il était donc logique qu’elle soit aussi labellisée PEFC, indique Philippe Trouvé, responsable Qualité du groupe Barthe. Les barriques et staves sous marque Garonnaise sont désormais vendus sous le label PEFC depuis juin dernier ».

« Le label PEFC pour la Tonnellerie Garonnaise coulait de source, c’était une évidence, confie Lydiane Gless, responsable commerciale à Garonnaise. Cette certification enrichit notre communication sur nos produits et met en avant notre approvisionnement en bois de qualité, auprès de forêts gérées de façon durable avec un respect de la matière première. Je suis fière de travailler pour une entreprise respectueuse des forêts. Cela va aussi développer la notoriété de notre tonnellerie en France et à l’export. »

Lydiane Gless a communiqué sur Instagram sur la certification PEFC de Garonnaise et l’a annoncé à ses clients. « PEFC est un ‘plus’ au niveau commercial, elle renforce notre image de barriques de qualité et elle peut rassurer des producteurs de vins qui ne connaissent pas encore nos produits. Elle peut nous aider à décrocher de nouveaux marchés. En Italie, notre agent a constaté un fort intérêt des vignerons pour cette certification.  Aujourd’hui beaucoup de domaines viticoles sont en bio ou ont une autre certification environnementale. Et en tonnellerie, la certification PEFC s’est également bien développée ».

« Nous sommes loin d’être la seule tonnellerie à être labellisée PEFC, confirme Isabelle Paille, responsable commerciale à Garonnaise. Mais pour moi il s’agit d’un vrai levier commercial pour une tonnellerie artisanale comme la nôtre, c’est un atout supplémentaire dans mes prospections, en particulier auprès d’œnologues conseils qui ont un rôle précieux de recommandation auprès des vignerons. Les producteurs de vins recherchent avant tout des barriques de qualité et un prix raisonnable. Certains sont plus sensibilisés à l’environnement que d’autres, mais les premières réactions des clients à l’annonce de cette certification PEFC ont été très positives. L’un deux m’a dit : ‘vous avez tout compris face aux exigences actuelles’, un autre m’a déclaré ‘la Tonnellerie Garonnaise est encore meilleure avec ce label’ ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin